Au sein d’un élevage de bovins, la santé des veaux et leurs conditions d’élevage exigent une attention toute particulière. Ainsi, pour les jeunes spécimens âgés de quelques semaines, les niches à veaux constituent de parfaits petits logements individuels et permettent une surveillance accrue et plus précise de la part de l’éleveur.
Une niche à veau qui détermine l’avenir de la culture
Les premières années du veau sont décisives et vont déterminer la qualité de la culture qui va en résulter. En effet, l’élevage de bovins se scinde en deux groupes bien distincts, à savoir l’élevage allaitant et l’élevage laitier. Le premier type regroupe des veaux destinés à fournir de la viande à la consommation (veau de boucherie et veaux engraissés restant plus de temps à l’élevage), quand le second vise à produire du lait avant de terminer sur le marché de viande bovine. Ainsi, il est important, voire même primordial, d’offrir une certaine « qualité » de vie aux jeunes veaux pour éviter tous dysfonctionnements dans le cadre de la production future. De ce fait, le logement le mieux adapté aux très jeunes spécimens, c’est bien la niche à veaux comme vous pouvez en trouver ici. Durant les 15 premiers jours, au moins, il est conseillé de placer le bébé dans une petite case individuelle afin de renforcer ses défenses immunitaires et d’éviter toute infection liée au contact entre les animaux notamment. De plus, la niche permet un meilleur contrôle de la consommation de lait, primordiale pour la croissance et le bon développement de l’animal.
Des niches à veaux d’isolement en cas de maladie
L’agriculture, quel que soit son cœur d’activité, est systématiquement soumise aux aléas de la nature. Ainsi, dans le cadre de l’élevage bovin, les animaux élevés au profit de l’activité humaine n’échappent pas aux intempéries ainsi qu’aux désagréments qui peuvent s’en suivre. Ainsi, les plus petits spécimens nécessitent parfois des soins plus prononcés. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’en isoler certains pour leur assurer une protection plus poussée et un suivi médical plus attentif. Dans ce cas, la niche à veaux représente une alternative idéale. L’animal malade séparé des autres, les risques de contamination sont considérablement limités et l’aspect sanitaire est mieux maîtrisé.
Des risques limités à moindre coût
Grâce au dispositif de niche à veaux, les risques d’infections et de mortalité sont donc considérablement réduits, pour le plus grand bonheur des éleveurs. Et, ce, pour un coût très limité ! Pour quelques centaines d’euros, l’éleveur peut offrir à l’un de ses veaux une niche individuelle isolante et simple à nettoyer, accompagnée d’une petite courette proposant un espace extérieur protégé. Ainsi, pour des prix allant de 160 à 700 euros – voire plus selon les capacités financières -, une large gamme de niches à veaux est proposée aux éleveurs de bovins.