baleine

La baleine : combien y-a-t-il d’espèces différentes ?

La baleine, le plus gros animal sur terre, est un cétacé de taille et de poids impressionnants puisque les pus grosses mesurent jusqu’à 25 mètres pour un poids de 80 tonnes à peu près. Enorme non ?! J’avais envie de vous montrer rapidement les différentes espèces de baleines répertoriées à ce jour, même si je ne vais pas toutes les évoquer, mais plutôt les principales et les plus connues, donc les voici :

La baleine grise

baleine griseAppelée “monstre maudit” par les baleiniers, la baleine grise mesure entre 11 et 15 mètres pour un poids compris entre 20 et 25 tonnes, c’est déjà un beau spécimen. Je parle d’abord de cette espèce car elle présente une particularité par rapport aux autres baleines, et même aux cétacés : pour se nourrir, elle fouille le fond marin à la recherche d’amphipodes benthiques que d’habitude les poissons, les oiseaux et les amphibiens sont les seuls à manger. On dénombre à peu près 30.000 sujets.

La baleine de Biscaye

baleine de biscayeCette baleine mesure entre 15 et 18 mètres à peu près et pèse dans les 50-60 tonnes, soit le double de la baleine grise pour juste 2-3 mètres de plus de longueur. C’était à l’époque où on utilisait la graisse de baleine dans différents produits le parfait cétacé pour le “business” car c’est un cétacé très gras. “Biscaye” veut dire “Basque”, on pense qu’ils sont parmi les premiers à avoir rencontré cette espèce. Cette baleine est en voie de disparition il en resterait quelques centaines seulement.

La baleine australe

baleine australeCette baleine est aussi un sacré mastodonte avec un poids moyen de 50 tonnes pour 16 à 18 mètres de longueur. Très chassée par le passé, elle est aujourd’hui une espèce protégée. Une chose qu’aime bien faire la baleine australe, et qu’on ne sait pas expliquer, est de maintenir sa queue à la verticale hors de l’eau tandis que le reste du corps est sous l’eau. C’est ainsi qu’on la différencie de la baleine de Biscaye avec laquelle elle a beaucoup de points communs, et aussi par rapport à ses excroissances calleuses sur la tête.

La baleine à bosse

baleine à bosseJe ne pouvais pas parler des baleines sans évoquer la baleine à bosse, la plus connue, et aussi la plus “malicieuse”. Très joueuse, elle aime faire des sauts incroyables hors de l’eau, et aime le contact des hommes. Elle est reconnaissable facilement des autres espèces grâce à ses nageoires pectorales disproportionnées. Et si vous voulez connaître la raison pour laquelle on dit d’elle “à bosse”, lisez cet article intéressant.

Les baleines sont des animaux assez stupéfiants je dois dire. Enormissimes, elles restent des êtres très sociables, et peu farouches dans l’ensemble puisqu’elles adorent tenter de communiquer avec l’homme.

Laisser un commentaire